Annecy & Rumilly - Haute-Savoie
+33 (0)6 61 58 90 49

Bernard Chemin

LA VIE, UNE FORMATION CONTINUE

Comme un réveil

Imaginez la garrigue des Corbières en Languedoc, sous le soleil d’été, la terre parfumée de thym, des collines basses, un chemin caillouteux, une vigne, un mas de pierres isolé, un ruisseau formant une baignoire entre les roches et dans laquelle il est si bon de se rafraîchir. Imaginez au lever du soleil, un YOGI joignant les mains vers le ciel, puis s’inclinant vers l’horizon et ensuite vers la terre et enchaînant des postures calmement avec une respiration profonde. J’ai 24 ans, la philosophie parle d’authenticité, du sens de la vie, d’épanouissement… C’est comme un réveil, ce yoga existe déjà quelque-part en moi-même !

Bernard Chemin professeur de yoga à Annecy

Les perles et graines glanées au fil des ans

Dès 1969 l’astrologie m’ouvre des horizons nouveaux pour me connaître et comprendre les autres. Le message radical de Krishnamurti sur notre condition humaine me touche en profondeur par son accent de vérité, mais je ne comprends pas tout à ce moment là. Plus tard Marie LAMBERT me transmet joyeusement les règles d’hygiène relationnelles de Jacques SALOME. La CNV (Communication NonViolente), m’apprend encore et encore à revenir à moi et distinguer émotions, sentiments et projections. Afin d’envisager autre chose que le mode conflictuel dans mes relations.

Ma vie de famille, bien sûr, est une fabuleuse école de vie, de relations multiples et d’adaptation permanente au changement. Annie s’est préparée avec le Yoga pour chacune des naissances de nos cinq enfants. Cette puissance de vie qui transforme la femme qui enfante, est juste émouvante et me rend contemplatif. Daniel SEVIGNY me propose de bons outils par son programme de « gestion de la pensée ». Richard MOSS me fait vivre quelques expériences fortes pour vivre en conscience l’instant présent. Eckart TOLLE a des mots éclairants pour sortir des chemins tortueux que notre mental aime emprunter.

MON PARCOURS DE FORMATION

Le yoga

En 1976 je découvre l’enseignement du grand yogi KRISHNAMACHARYA et de son fils TKV DESIKACHAR auprès de Bernard BOUANCHAUD. Pendant 13 années avec Claude MARECHAL je me passionne pour l’étude et la pratique du yoga. A partir de 1993, sous la guidance de Peter HERSNACK, j’apprends à me relier à mes propres ressources, à établir une relation méditative avec le corps pour que la posture devienne « signe vivant ». Aujourd’hui, je pleure le départ de Peter mon maître en yoga et cela me stimule pour donner vie à la richesse de son enseignement, à mettre le yoga au cœur de ma vie et faire passer le message. A partir de 2005 je m’intéresse au Tantra-yoga, en INDE je pratique les méditations proposées par le centre OSHO à Puna et en 2011, l’enseignement de Marisa ORTHOLAN et Jacques LUCAS, révolutionne mon approche de la relation à moi-même et dans le couple.

Les soins par l'énergie

En 1972, J’apprends l’auto-massage DO-IN auprès de Jean ROFIDAL à Genève, en silence, comme lui-même l’a reçu de son maître MASAHIRO OKI. Cette communication non verbale est une rencontre essentielle qui me touche en profondeur et marquera ma démarche à venir. A cette époque j’étudie aussi l’énergétique de la médecine Chinoise et je découvre les soins par l’énergie que je mets en pratique avec ma jeune famille. Dans les années 2000, je complète cette pratique de soins par l’énergie auprès de Michel CARAYON et Sylvaine CHRETIEN. Et en 2016 le REIKI s’ajoute à mon expérience auprès d’Évelyne PARADIS et de Sophie JOURDAN.

Annecy Yoga Lac

La renaissance

Les années 2000 marquent la grande traversée d’un grand gué, une remise en question complète, je prends l’eau mais ne me noie pas. La douleur de cette errance m’oblige à descendre au fond de moi chercher mes ressources. Je suis une psychothérapie trans-personnelle, Michel Carayon a l’art de me reconduire au centre de moi-même. Ce passage est difficile mais il rend possible une renaissance nécessaire autant qu’attendue. Ma relation au monde change vers plus de sourire, de lumière, de partage, d’aventure. Je laisse un costume ancien pour un nouveau qui me ressemble plus.

L'expérience de l'Inde

En INDE, je rencontre aussi AMMA et me laisse surprendre par sa présence exceptionnelle, des larmes libératrices couleront le lendemain. A Puna les méditations proposées par le centre OSHO réveillent des pans de vie qui sommeillaient au fond de moi. Le tournoiement Derviche me recentre et m’ouvre à un sentiment de plénitude qui ne me quittera plus. Ces temps forts marquent une fois de plus mon devenir, un espace de liberté s’ouvre de plus en plus en moi-même.

Yoga Inde Saris

La gratitude

Toutes ces cheminements ont fini par attendrir la carapace qui me limitait. Je peux me montrer vulnérable sans perdre mon support, sans me sentir faible. Bien au contraire, entre la joie et la peine, le flot de la vie coule librement et nourrit ma terre et mon ciel. Grâce au TANTRA-YOGA je découvre chaque jour avec émerveillement la juste place de l’intimité, de la tendresse et de l’engagement. Cela m’ouvre au sens sacré de la relation et sa dimension spirituelle. Une vraie source de Bonheur, Je me nourris de l’Amour dans un perpétuel renouvellement car l’amour ne se laisse pas mettre en conserve. J’ai la joie aujourd’hui de dire mon immense reconnaissance envers tous ceux, maîtres, amis ou parents, qui m’accompagnent sur mon chemin de vie, car je sens que la gratitude s’est trouvée une place en moi.

MON HOMMAGE À PETER HERSNACK

Mon professeur de yoga

J’enseigne le yoga à Annecy et j’ai connu Peter en 1993 lors d’un stage où il ne parlait pas encore français et ses expressions extrêmement colorées ont retenu fortement mon attention et ont renouvelé mon regard et ma pratique. Peter était Danois d’origine Islandaise, cette terre de glace et de feu qu’il aimait tant. En 2016, le soudain départ de Peter à créé une sorte d’ébranlement en moi-même, qui m’a mis face à la profondeur et la sagesse de son enseignement reçu et vécu. Cet homme savait accueillir quiconque sans condition, je me suis senti touché dans mon fondement. En redécouvrant et en revivifiant le message du yoga millénaire, il a su éveiller en moi et en nous, cette belle énergie de vie qu’il me tient à cœur de continuer à faire vivre.

Ci-dessous une photo que j’ai prise en Islande à l’occasion de la sépulture de mon professeur bien aimé.

Islande Yoga Siglufjördur