Proposition autour du Yoga-sutra
Je vous invite à découvrir le Yoga-Sutra auquel je fais souvent référence dans les cours de yoga. Il est une source d’inspiration essentielle et un guide pour la pratique des postures et de la méditation.
Cet ancien texte millénaire est un trésor étonnamment adapté à notre époque. Il propose un chemin vers le bonheur, ce qui est une quête fondamentale pour chaque être humain.
Le texte Sanskrit à besoin d’être traduit et médité afin qu’il entre en résonance avec soi-même et prenne sens. Le principe de l’aphorisme est de s’ouvrir à l’interprétation, la réflexion personnelle, pour ne pas rester lettre morte.
Le mot YOGA généralement traduit par harmonie, équilibre, voir bien-être, veut littéralement dire relation, cela qui fait lien. Le Yoga est un art de la relation, relation entre deux. Quels sont ces deux ?
Le Yoga-sutra comporte 195 aphorismes répartis en quatre chapitres. Y sont décrits le fonctionnement de la nature humaine, ses besoins et les moyens proposés . Soit huit membres, qui forment un corps nommé YOGA, à mettre en pratique pour établir une relation harmonieuse en soi même et avec le monde.
Ce merveilleux texte nous donne des indications particulières pour la pratique des postures, le plus connu des huit membres. Ainsi pour obtenir les bienfaits escomptés, il y a une manière de s’y prendre, des directions, des positionnements à mettre en œuvre.

