YOGA THÉRAPIE
Le mot thérapie vient du grec ancien, servir, prendre soin de, soigner, traiter. Le yoga n’est-il pas l’art de prendre soin de soi, de la vie en soi et de la vie autour de soi.
Légèreté
Le yoga pratiqué avec légèreté, pour le plaisir du corps, du mouvement, on parle ici des postures, stimule la spontanéité, la créativité, la joie de vivre. La joie est naturellement favorable au bien-être et à la santé.
Engagement
Si la pratique s’intensifie, un sentiment de puissance et d’équilibre augmente la confiance en Soi et l’enthousiasme. La respiration profonde entraîne une grande détente, une vraie connexion à soi-même et un merveilleux sentiment de paix.
Bienfaits
De manière théorique telle posture est bénéfique pour tel organe ou telle fonction. Ainsi on peut prendre soin du corps, de la pensée, diminuer le stress, stimuler la digestion, améliorer la circulation, apaiser des douleurs. Cette démarche aide à mieux se connaître, cependant ne tenant pas compte des particularités ni de la sensibilité personnelles, elle a ses limites.
Approfondissement
Avec l’aide du professeur on trouve les adaptations personnelles adéquates, on déjoue les réflexes conditionnés, on peut oser des directions nouvelles. Ce qui est crispé se détend, ce qui est fragile se renforce. Un changement vers du mieux-être au niveau de l’esprit et du corps s’affirme progressivement.
Art de Sagesse
Prenant appui sur sa propre pratique quotidienne, son intuition, le professeur écoute avec empathie, il observe, puis propose une direction personnalisée à l’élève. C’est une relation, cette direction s’avère juste si l’élève la ressent bonne. Cette façon tient compte de la singularité de chacun, car nous sommes tous différents dans notre corps, notre façon de penser, notre sensibilité et notre fonctionnement.
Les temps de méditation sont des moments privilégiés pour se ressourcer, accueillir l’intuition, se renouveler, ouvrir son cœur, être proche de soi-même et proche de son identité profonde le Soi source vive.
Le yoga devient relation et art de sagesse.