Annecy & Rumilly - Haute-Savoie
+33 (0)6 61 58 90 49

Sésame ouvre toi

Sésame ouvre toi

Extérieur / Intérieur

Mon attention est fortement attirée vers l’extérieur par les stimuli tels les médias, le marketing, les multiples objets qui m’entourent, mes désirs inépuisables, les événements divers et l’instabilité de ma pensée. C’est facile, cependant je me sens devenir objet passif, cela me fatigue.

La pratique du Yoga propose une attitude tournée vers l’intérieur des choses, des actions ou de soi-même. Ce chemin n’est pas spontané, je dois me poser, être attentif à la réalité du moment. Il me conduit vers la paix et la joie, j’aime le parcourir.

La forêt

Souvent au début d’une séance de yoga, je suis là sans être vraiment là. J’ai l’impression de me trouver devant une forêt sans chemin apparent. Ne sachant où aller, je danse d’un pied sur l’autre ou me promène dans mes pensées. Je ferme les yeux, parfois c’est difficile. Je me tourne vers les sensations du corps, cinq sens sont à ma disposition, tout particulièrement le toucher, avec toute la peau.

Sésame ouvre toi

J’en appelle à mon « sésame » pour être »Présent et connecté » :

 

1° je suis présent physiquement mais l’esprit ne l’est peut-être pas encore.

2° je prends conscience de mon corps.

3° j’observe la qualité de mon souffle.

4° Je me connecte au cœur.

La porte

 

La porte s’ouvre vers le monde intérieur : commence alors le voyage du corps. Je choisis une posture en mouvement ou je me pose, je respire d’une certaine manière ou je contemple ce qui est là. Je voyage dans le corps jusqu’à me sentir vraiment là. Chaque lieu du corps est comme une salle de musée magique où je découvre une partie de moi-même. Comment ne pas m’arrêter un instant pour rendre grâce, m’émerveiller de cette extraordinaire fonction du toucher, de respirer, de voir, d’entendre ou de me tenir en équilibre.

La Cohérence

À partir de là je commence à sentir une résonance avec le vivant, je me sens entier, inspiré, tranquille. Corps, souffle et mental se coordonnent, cette cohérence est un deuxième sésame. Un bien être global apparaît, l’effort d’être là devient plaisir. L’état méditatif s’approche discrètement. Je peux méditer sur les yeux, la merveille de cet organe fabuleux, sa place dans le corps, ses rôles, visiter en pensée tout ce que je peux voir, faire, comprendre, communiquer. Je peux aussi fixer l’attention sur les narines et l’air respiré pour me délier des pensées. Quand la pensée se fait discrète ma perception est plus en accord avec ce qui est, une paix agréable en résulte.

yog12

Mon petit aide mémoire pour retrouver le chemin :

-Être attentif au mouvement du corps ;

-Être conscient du mouvement du souffle ;

-Accueillir la coordination entre corps, souffle et pensée ;

-Ressentir le sentiment d’unité, de paix et de joie.

yog1bis

Être heureux

Je pratique le yoga pour plus de calme, accueillir la paix ;

Je pratique le yoga pour être plus proche de moi-même, me mettre à l’écoute de mon âme ;

Je pratique le yoga pour un regard désencombré, une perception claire de ce qui est, et de ce que je suis ;

Je pratique le yoga pour accueillir le contentement qui est ma nature profonde ;

Je pratique le yoga pour être heureux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :