Quand je commence une séance de yoga je me relie à mes sensations corporellespour être présent ici et maintenant.
Ensuite je dirige l’attention sur la vie dusouffle dans ma gorge, la cage et le ventre pour être connecté à la vie qui m’anime de l’intérieur.
Enfin je coordonne le mouvement avec le souffle, jusqu’à avoirle sentiment que mon corps est porté par le souffle. En fait corps et souffle se soutiennent mutuellement, c’est beau !
Alors le mental est bienlà au cœur du mouvement.
J’aime cette complicité corps – souffle – mental, le bien-êtreetl’harmonie qui en découlent.
Parfois je choisis une posture simple pourobserver la relation entre le corps et le souffle. Pas seulement observer la coordination mais plus particulièrement l’espace entre les deux partenaires, sans autre enjeu que d’observer. C‘estspécial parce que l’espace en soi n’est rien. Alorsj’ai besoin de lâcher-prise,de ne pas chercher un résultat ni une performance, niespérer une révélation quelconque. Je dois juste être là, observateur del’intervalle entre corps et souffle, observateur de l’espace libre entre les deux.
C’est magique, cette attitude méditative me procure un grand calme intérieur, un enracinement dans l’instant présent et toujours lasensation d’être régénéré.
Coordination Corps – Souffle / Observation de la Relation – / Intégration
Dans le Yoga-sutra, ce processus est nommé samyama, un chemin vers l’équanimité.