KUMBHAKA

Suspendre le Souffle

Parfois, durant la pratique des postures de yoga, je retiens le souffle poumons pleins ou vides. C’est à dire que je fais une pause après l’inspiration ou après l’expiration.

Ce n’est pas pour faire une performance, mais pour ouvrir une parenthèse au milieu de la course du temps, ouvrir surtout un espace d’accueil pour le souffle. Ce n’est pas un effort, c’est juste être là au présent avec ce qui est là, libéré du mouvement incessant et irrégulier. C’est un repos, un silence, une oasis.

L’inspiration ouvre et unifie l’espace entre tête et bassin, j’aime rester un instant en présence de ce sentiment d’unité et d’ouverture au monde.

Patanjali, Yoga sutra

Patanjali dans son célèbre texte « le Yoga sutra II 50 » nous invite à explorer, ces arrêts afin de rendre la respiration longue et subtile. Cela crée un état intérieur harmonieux, apaisé.

La conscience portée sur le souffle fait de la respiration un Chemin de transformation. Après plusieurs respirations conscientes mon état intérieur change. Quand j’épouse ce souffle de l’intérieur, une nouvelle dimension de moi même se révèle, un nouvel équilibre se fait, je suis plus proche de mes ressources.

DSC_8599

Publications similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.