Annecy & Rumilly - Haute-Savoie
+33 (0)6 61 58 90 49

Ma posture peut elle avoir un cœur qui bat et un souffle conscient et libre ?

Ma posture peut elle avoir un cœur qui bat et un souffle conscient et libre ?

La Bhagavad Gita

Dans le célèbre traité de philosophie Indienne, la Bagavad Gîta, le chant du Bienheureux, Krishna l’enseignant, définit le yoga comme l’art de la relation entre l’inspiration et l’expiration, «  l’inspir s’offre à l’expir et l’expir s’offre à l’inspir », il est question d’offrande, chacun est là pour l’autre. L’expir se donne totalement selon sa nature. L’inspir à son tour investi l’espace libre, joue totalement son rôle d’ouverture puis renonce à lui-même, il s’abandonne dans l’expir.

Désencombrer

L’expiration désencombre sans fermer, elle libère l’espace pour une inspiration, libre. L’expiration sera plutôt active et l’inspiration relativement passive. Le yoga commence par une soustraction, il s’agit de dépoussiérer, d’enlever ce qui recouvre mes pépites. A son tour l’inspiration ouvre et libère ce qui est enfermé. Ce processus est source d’une profonde détente.

Jaillissement de la vie

Bonne nouvelle, je suis complet depuis ma naissance, comme je suis c’est bien, pas besoin de devenir meilleur, mais juste de désencombrer l’espace intérieur, afin que ma vraie nature se révèle au grand jour ! Cependant désencombrer l’espace, laisser le vieux pour s’ouvrir au neuf, ne m’est pas toujours spontané. Mes conditionnements ont la peau dure, ils m’essoufflent ! Pourtant il s’agit d’ouvrir la porte à une inspiration libératrice, au jaillissement de la vie !

<<—————————–>>

mouvement

<<————————————————————–>>

souffle

Un souffle conscient

Afin que le souffle trouve sa juste place je pose mon attention avant le mouvement de l’inspiration ou de l’expiration, comme une mère bienveillante qui ne quitte pas son petit des yeux. Et quand le souffle se met en route, je suis là, je le vois, quand il s’arrête, je suis là, je l’observe, un peu comme s’il m’observe lui aussi, un dialogue s’installe, une communication non verbale, une présence. Je vois le souffle comme la vie qui me voit, qui me connais, qui m’aime.

Un souffle libre

L’enjeu est que la conscience du souffle ne lui enlève pas sa liberté. Le juste équilibre entre contrôle et lâcher-prise ouvre l’espace pour une respiration profonde et libre.

Une posture qui a un cœur qui bat

Ma posture à son tour se laisse porter par le souffle, comme l’enfant dans les bras de sa maman. J’en ressens de la légèreté, je gagne en ouverture, en mobilité et en souplesse. Ma posture entre en cohérence avec le souffle, je sens qu’elle a un cœur qui bat !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.