| |

Chemin de Vie

Chemin de vie

Mon chemin de vie est tissé de trois fils, Tamas, Rajas, Sattva. (1)

Le fil Tamas

Le fil Tamas assure la stabilité et la continuité, voire l’immobilité. Tamas est symboliquement associé aux couleurs sombres et à l’eau.

Tamas veille à la transmission du passé sans altération, qui me fait répéter toujours la même chose, fidèlement à mes aïlleux. Tamas est ce fil inconscient qui colore mes actions, mes choix, mes pensées afin de rester dans le « déjà vu », le connu, le non changement.

Cependant Tamas ne fait pas la différence entre bonheur et souffrance, son boulot étant de répéter. Sa présence est parfois un peu lourde, mais sans lui pas de cohésion possible, pas d’équilibre, pas de repos, pas d’ancrage.


Chaque démarche qui me donne un peu de recul, de discernement et de compréhension sur ma façon de fonctionner, me permet de faire la différence entre la stabilité et l’inertie. Tamas me donne la stabilité dont j’ai tant besoin au milieu du tourbillon de la vie.

Le fil Rajas

Le fil Rajas est l’énergie du mouvement, du renouvellement. Rajas est associé symboliquement aux couleurs vives et au feu.

Rajas est ce fil inconscient qui sait que je dois aller vers ce que la Vie a déposé d’unique dans ma vie et il ne cesse de m’inviter à bouger, à aller vers ce meilleur de moi-même. Rajas ne supporte pas l’immobilité ni la répétition, il aime le nouveau, la création.

Cependant Rajas ne faisant pas de différence entre bonheur et malheur, peut me disperser ou m’agiter inutilement. Mais sans lui pas d’évolution, pas de remise en question, pas d’ouverture.

Chaque démarche qui me rend plus conscient de ma façon d’agir, de communiquer, de penser, m’apporte plus d’autonomie et de discernement pour changer ce qui doit l’être et réaliser ce qui me réjouis. Rajas me donne l’énergie pour agir, apprendre, me renouveler.

Le fil Sattva

Le fil Sattva est la conscience de l’être. Sattva est symboliquement associé à la couleur blanche, celle qui contient toutes les autres, et à la lumière.

Sattva est l’équilibre, l’harmonie, la justesse. Sattva est la carte mère qui contient le code du tracé idéal de mon chemin de vie. Sattva est ce champ dans lequel s’inscrivent mes inerties, mes évolutions. Sattva est la lumière qui éclaire ce que je vis afin que je sois de plus en plus conscient de la Vie qui m’anime.

Sattva éclaire sans juger ni contraindre mais sans lui pas de paix, pas de vision claire, pas de conscience de ce que la Vie à déposé de si incroyablement merveilleux dans mon être.

Chaque démarche qui m’aide à faire la lumière sur mes façons d’être, de penser et d’agir augmente la conscience de ce que je suis en relation avec ce qui est, ce qui me permet de voir puis de faire les changements souhaités pour me sentir plus libre et heureux.

Ces trois fils

Ces trois fils Sattva, Rajas, Tamas, tissent mon chemin de vie soit en alternance soit en équilibre.

Parfois Tamas domine je suis terrassé, je crois que je ne m’en sortirai pas ou bien je refuse toute remise en question, la vie me semble sombre, ne pas bouger semble le mieux.

Parfois Rajas domine j’entreprends, j’ai des idées, besoin d’action, je peux être impatient, je peux aussi être hors de moi.

Parfois Sattva est maître, j’ai des prises de conscience lumineuses, je vois des solutions, je prends de bonnes résolutions. Mais je peux aussi rester « perché » à côté des réalités et ne pas les voir.

Chaque démarche à l’aide de l’un des multiples chemins de développement personnel m’est une aide précieuse pour prendre conscience de ces trois fils, couleurs dont ma vie est tissée, et entreprendre les ajustements utiles à mon épanouissement. Quand les trois fils sont en équilibre la vie est belle.

Quand s’ouvre en moi la dimension spirituelle (2) portée par Sattva, ces trois fils commencent à tisser leurs couleurs harmonieusement.

Sur la carte-mère de Sattva, mon chemin de vie accomplit se met en miroir avec le chemin potentiel, une belle lumière s’allume, ce que je suis, ce que je vois et ce que je fais se trouvent en adéquation, la joie est là.

La posture de Yoga est l’un des merveilleux moyens à ma disposition pour une stabilité libre en présence consciente, ajoutée aux sept autres membre du yoga, elle soutient les changements nécessaires à ma quête du bonheur.

Le Mantra sacré Indien : « Sat Cit Ânanda » dit cela : quand être et perception coïncident la joie est là.

Notes :

(1) Trois Gunas, Tamas, Rajas, Sattva. Guna peut se traduire par fil, chemin, qualité.

(2) Spirituel vient de esprit, il ne s’agit pas ici de religion. Il s’agit de « lâcher-prise », d’abandon, de confiance en cette puissante source de vie qui me porte.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.