Annecy & Rumilly - Haute-Savoie
+33 (0)6 61 58 90 49

Symbolisme du char dans la Bhagavad Gita

Symbolisme du char dans la Bhagavad Gita

Arjuna

Arjuna héros vertueux doit aller au combat et tuer des membres de sa famille. Cette célèbre épopée transmet un enseignement magistral sur l’art d’être à sa place et d’agir juste.

Les deux armées se font face. Arjuna sur son char de guerre, ne peut pas se résigner à tuer des frères. Il est assailli par le doute, la peur, il laisse tomber son arc, son mental lui offre plein d’arguments contradictoires.

Krishna

Krishna tenant les rennes de l’attelage se retourne vers Arjuna, commence alors un dialogue où Krishna enseigne à Arjuna l’attitude à avoir et comment agir. Voilà le contenu de la Bagavad Gita.

Arjuna en laisse tomber son arc

Le char de guerre

Arjuna représente le Moi, ma personnalité. Krishna représente le Soi, ma sagesse profonde. Les chevaux représentent mes sens, les rennes mon mental.

Ma vie

Dans ma vie j’ai souvent la prétention de vouloir conduire mon char, avec mes croyances , mon expérience, mon intelligence, parfois j’ai peur, je me décourage ou je perds le contrôle, les chevaux partent dans des directions différentes, l’attelage se renverse. Je suis prisonnier de mes confusions, sentiments, émotions, ombres multiples qui me paralysent ou perturbent mes actes.

Qui conduit l'attelage ?

Qui conduit mon attelage, moi ou le Soi, mon égo ou ma sagesse profonde ? Quand c’est moi qui tient les rennes j’obtiens souvent la guerre, quand c’est le Soi la paix est en vue.

Voeux

En ce début d’année je forme le vœux d’apprendre de mieux en mieux à me laisser enseigner et guider par le Soi, Purusha en sanscrit, puissance de vie, source infinie, pour trouver la joie et la liberté d’être.

A toi « lecteurice » je souhaite en 2023 l’art de vivre avec joie, confiance et cette paix intérieure tellement précieuse.



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.