Annecy & Rumilly - Haute-Savoie
+33 (0)6 61 58 90 49

La Forme et la Fonction de la posture de yoga

La Forme et la Fonction de la posture de yoga

 

Quand je contemple une grenouille qui peut rester si longtemps immobile à la surface de l’eau, je vois bien que la fonction de sa posture est tournée vers la méditation.

Sa grande discrétion montre une absence de souci quand à la forme de sa posture.

 

En pensant à Renaud : « C’est pas l’homme qui prend la mer, c’est la mer qui prend l’homme ». Osé-je extrapoler : c’est pas l’homme qui prend la posture, c’est la posture qui prend la yogini ou le yogi !

 

Réellement puis-je me laisser prendre par la posture, me laisser enseigner par elle ?

 

La forme que prend mon corps dans une posture de yoga est une image de moi que je donne à voir et dans laquelle je me découvre. La fonction d’une posture est plutôt de m’ouvrir à mon monde intérieur à l’aide du souffle et de mes sens. Parfois il y a une distance entre ce que je suis et ce que je fais. L’observation méditative va progressivement permettre un ajustement entre ma forme et la conscience que j’en ai.

 

Chaque posture a son défi, ses sensations et ses perles à découvrir. Quand mon effort est dirigé par mes habitudes, mes idées préconçues ou mes limites corporelles, cela rend difficile ce qui devrait être aisé, je voudrais bien repousser mes limites mais ce faisant je les renforce.  Le diaphragme est le muscle du « bien faire » disait Peter Hersnack , il prend sur lui les tensions inutiles mais cela raidit le corps.

Me relier au ressenti au dedans de moi permet de me détacher de vouloir trop bien faire.

 

Les premières fonctions d’une posture de yoga sont liées aux bénéfices tels que la souplesse ou la détente mais cela peut-il me satisfaire complètement de me sentir un peu plus calme momentanément, de mieux dormir et de savoir que c’est bon pour la circulation ou le mal de dos ? Certes c’est joyeux et valorisant de réaliser une belle pose quand je peux, mais la joie est plus pleine si elle m’ouvre vers le Soi, vers ma propre sagesse profonde. Quand ce merveilleux lien subtil se tisse entre le dedans et le dehors, entre mon cœur sensible et ma forme visible, cette dernière devient belle parce qu’habitée, elle exprime une vraie présence consciente.

C’est vrai de tout art, ce qui est beau c’est la présence qui traverse la forme. C’est pour cela que les miroirs sont inutiles dans les salles de yoga.

 

« Le Yoga c’est la méditation jusque dans les postures »    Béatrice Viard, formatrice à IFY.

« Le rôle des postures de Yoga est de créer une relation méditative avec le corps »   Peter Hersnack formateur à IFY

 

posture yoga annecy

Il y a un dialogue possible entre la forme et la fonction, c’est une méditation, Dhyana en sanskrit. Prendre conscience du lien entre deux choses et observer….Par exemple dans la posture ci-dessus, ajuster le support, ajuster les directions opposées de pied et de main tendus puis observer la relation entre support et direction, en mouvement ou immobile. Le souffle sert de lien pour cela. Observer c’est tout, rester neutre et ressentir où et comment ça me touche.

Dans le travail postural je suis à la fois observateur et observé. Observé par les autres bien sûr, mais aussi par cette instance profonde en moi-même le Témoin qui est cela qui voit. Le double mouvement d’action et de perception me permet de cheminer vers plus d’harmonie en moi même et dans mon être au monde. Au fur et à mesure que cette cohérence entre l’intérieur et l’extérieur se réalise, il se produit un lâcher-prise, une sensation de paix en moi-même et dans mes interactions avec autrui.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.