Bonne Année
Bonne année !
Amour, santé, prospérité !
Quand j’exprime mes vœux de bonne année à une personne, la plupart du temps je répond à une convenance et je ne suis pas vraiment à l’aise car c’est un peu obligé, artificiel, c’est une formalité sympathique mais vide de contenu réel.
Joie, amitié, amour, chance, santé, ah oui ! la santé et l’argent.
Alors avec les amis ou les proches je m’efforce de trouver de expressions plus créatives pour tenter d’être plus vrai, d’y mettre du sens. S’engage alors une espèce de compétition pour être plus original ou plus poétique. Je te souhaite d’être heureux dans ce que tu entreprends, de réaliser tes rêves les plus chers, de vivre un amour vraiment épanouissant, de vivre avec légèreté à l’image des papillons, de garder un cœur jeune, goûter chaque instant, que cette année soit douce à ton âme, cette année il est temps de rallumer les étoiles…
Et je peux individualiser, je te souhaite de réussir, je te souhaite que tu trouves la paix avec ta famille, que ta santé s’améliore, que ta créativité soit enfin reconnue, que la chance et la joie enjolivent ta vie, je te souhaite le meilleur.
Et puis viens le moment où j’ai tellement envie d’être vrai…
…que quelque chose d’impalpable mais de tellement fort me touche au cœur, un sentiment humain, soudainement je me sens humain, une émotion d’amitié s’invite, une sensation de plein là dans ma poitrine et mon ventre, quelque chose de vivant, sensible, comment dire cela ? Le plus étonnant c’est que dans le même instant je sens ce même sentiment habiter la ou les personnes en face de moi. En fait c’est comme si nous étions ensemble baignés dans un jacuzzi d’amitié. Nous sommes là en contact avec cette soif d’être heureux, cette aspiration profonde à accomplir notre vie, à nous épanouir, à donner le meilleur de nous même. Nous sommes en lien avec cette soif essentielle qui est personnelle à chacune ou chacun tout en étant commune à tous.
À cet instant les mots n’ont plus d’importance, la lumière qui passe d’un visage à l’autre, d’un cœur à l’autre, donne vie au mot qui s’invite là.
Alors oui à cette coutume, elle correspond bien à quelque chose d’essentiel à quoi chacune et chacun nous aspirons : être heureux.
Je te souhaite une merveilleuse année