Annecy & Rumilly - Haute-Savoie
+33 (0)6 61 58 90 49

Support et direction

Support et direction

Support et direction

Support et direction

deux principes à observer pour mettre en relation mon corps avec une posture de yoga.

Le support c’est le sol, la relation du corps avec le sol. Mais aussi une intention, un regard, une manière de faire peuvent servir de support.

Le support soutient la direction qui ne pourrait exister sans son repoussé, qui ne pourrait s’orienter sans lui. Pour exercer une force dans une direction, il est nécessaire d’avoir un point d’appui. Pour marcher ou sauter nous utilisons le repoussé du sol sans même y penser par habitude, si nous y mettons de la conscience, cela devient méditation.

La direction, c’est l’orientation du mouvement corporel, elle donne une tonicité à la position prise et renforce la stabilité du support.

On peut distinguer plusieurs directions, celles des membres, la direction globale de la posture dans l’espace et principalement la direction de la colonne vertébrale qui représente notre arbre de vie, notre système nerveux.

Support et direction n’existent que par leur relation interdépendante. L’arbre manifeste les multiples directions de ses branches et celle du tronc et il prend support dans le sol avec ses racines selon sa nature.

Éprouver dans mon corps vivant

Cependant support et direction restent des concepts abstraits tant qu’ils ne sont pas éprouvés dans l’énergie du corps comme une réalité vivante, ayant deux polarités opposées et complémentaires.

Pour toute posture il y a cette nécessité d’un support stable à trouver et à maintenir attentivement, afin que la forme puisse se dresser, s’ériger selon sa nature, dans la direction qui révèle son caractère.

En voyant la photo d’un arbre, je dis : « c’est un arbre », alors qu’en vrai ce n’est une image qui évoque un arbre. De la même manière le dessin d’une posture en est l’icône. La posture n’existe que lorsque je l’éprouve avec le corps que j’ai, et avec ma sensibilité. Ainsi elle est unique et éphémère, comme la musique. Parce que je suis seul à pouvoir l’éprouver avec ma singularité et lui donner une forme vivante et unique .

Shéma de la posture « uttita trikona âsana »

Une posture de Yoga se vit dans une double relation :

1°/ la relation que mon corps établit avec la dite posture.

2°/ la qualité de la relation dynamique entre support et direction

Cette double relation révèle l’identité de la posture.

Pour mettre cette réflexion en image, je propose l’équation suivante :

Révéler le lien qui rend entier

La pratique du yoga est une histoire de relation. On retrouve là le sens premier du mot Yoga en Sanskrit : Relation entre les opposés. Support et direction, dans le cas que nous observons. Sans cesse notre vie nous fait traverser ces situations paradoxales où nous devons trouver le lien qui unit au lieu d’exclure. Le Yoga nous propose différentes manières de nous entraîner à cela : révéler le lien qui rend entier plutôt que diviser en opposant.

Soleil, lune, relation

Souvenons nous que « Hatha Yoga » veut dire : relation harmonieuse réussie entre soleil et lune. C’est à dire les opposés de toutes natures. C’est pour ça que l’arbre depuis la nuit des temps symbolise la place de l’homme en relation avec la terre et le ciel. Le secret du bonheur réside dans l’art de vivre toute relation en intégrant dans l’harmonie l’opposition et la complémentarité. Intégrer les contraires est la clef de la liberté d’être.

Chemin vers Soi

Prendre appui sur la relation entre « support et direction » nous réserve des découvertes inspirantes. S’ouvre là un chemin vers le dedans de soi où se trouve l’équilibre.

 

 

 

Notion de « Support et direction »  cours de yoga à Annecy, Annecy le vieux, méditation à Annecy, studio yoga Bernard Chemin. « Yogaaucoeurdemavie »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.